Ce que l'on ne vous dit pas sur votre graisse

Les cellules graisseuse ne servent pas qu'à stocker de l'énergie...

Votre corps n'utilise pas les cellules graisseuses qu'à des fins de stockage, elles servent aussi à nous protéger. 

Notre alimentation, notre mode vie nous incitant à consommer des produits chimiques cachés, ceux-ci nous polluent.

Tous les additifs, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les médicaments absorbés volontairement ou non (traces d’anxiolytiques et autres molécules retrouvés dans l'eau du robinet ou en bouteille) peuvent présenter un risque pour notre organisme. Pour se protéger, s'il ne peut pas les éliminer,il les envoi le plus loin possible en l'emprisonnant dans une cellule adipeuse pour préserver nos organes et notre métabolisme.  

 

Et plus votre corps stocke de toxines pour nous protéger plus nos cellules graisseuses grandissent, et plus notre corps doit produire de cellules graisseuses pour suivre. 

 

Cela n'affecte pas seulement quelques personnes, en réalité, déjà en 1980, une étude gouvernementale analysait les cellules graisseuses issues de cadavres humains et a trouvé de hauts niveaux de toxines dans 100% des échantillons...

Les scientifiques appellent ces toxines productrices de graisses "obésogènes", car elles forcent littéralement votre corps à stocker de plus en plus de graisse peu importe le nombre de calories que nous consommons. 

Donc si ce n'est pas déjà fait changer vos habitudes alimentaires et de vie. Consommez des produits frais, peu transformés. 

 

Marion Dhondt, Diététicienne-Nutritionniste

 

Psyllium

Constipation récurrente, diarrhée, trouble du transit ?

Constipation récurrente, diarrhée trouble du transit ?

Des problèmes que beaucoup de Français ressentent, et les choix qui s’offrent à eux sont vastes mais pas toujours très adaptés et souvent accompagnés d'effets secondaires.

Les laxatifs classiques ont souvent comme inconvénient d’endommager la paroi intestinale, d’accoutumance et de désactiver les mouvements intestinaux appelés Péristaltisme et donc aggravant la constipation à long terme.

Les produits naturels comme le son provoquent fréquemment ballonnements, flatulences.

 

Alors que prendre ?

 

Psyllium, connaissez-vous cette plante ?


Le psyllium n’est pas un médicament, ni même un complètement alimentaire.

C’est une plante (que l’on appelle aussi « plantain des fibres »). Ce sont des graines de plante, qui ne se digèrent pas.

Mais ces graines ont dans leur enveloppe une substance végétale extraordinaire appelée « mucilage ».

 

Le mucilage est comme une fibre qui se gonfle au contact de l’eau, formant un gel. Ce gel va se mêler aux aliments en digestion et les rendre plus souples, et aussi les pousser dans les intestins.

Il existe du psyllium noir et du psyllium blond, mais ils ont même effets puisque tous les deux doivent leur vertu au mucilage qui est dans leur enveloppe et qui est le même.

En cas de constipation, le psyllium et une consommation importante d’eau en même temps vont augmenter le volume des selles et les rendre plus molles pour faciliter leur expulsion.

Il agit entre 24 à 72h après. Il peut être pris de façon constante. Toutefois il sera moins efficace sur une constipation extrême. 

Si vous avez ce que l’on appelle communément un intestin paresseux, le psyllium pourra vous aider à réguler votre transit, en lui permettant d’être plus régulier.

 

En cas de diarrhée, elle est caractérisée par des selles liquides. Le psyllium a la faculté d’absorber les excès de liquide dans les intestins.  

 

Il a aussi de nombreux autres avantages pour la santé : il peut réduire l’appétit, aidant les personnes en surpoids à maigrir.

De plus, il diminue l’index glycémique des repas, c’est-à-dire qu’il ralentit la vitesse à laquelle le glucose passe dans le sang, très intéressant pour les personnes diabétiques.

Et il pourrait faire diminuer la pression sanguine des personnes hypertendues.

 

Enfin, ne pas oublier que la constipation n’est tout de même pas un état normal : consulter absolument un médecin en cas de sang dans les selles, de fièvre, de nausée ou de vomissement, ou de selles très noires – signe possible d’un saignement intestinal.

Les enfants peuvent aussi en prendre s’ils sont constipés ou s’ils ont une diarrhée à condition d’avoir consulté votre médecin pour confirmer qu’il n’y a rien de sous-jacent.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacie qui vous conseillera la meilleure forme pour le prendre et la quantité qui vous est adaptée.


Fini le désespoir de la cuvette, l'immense soulagement quand on expulse enfin, après des jours et des jours de douleur, d'envies et de prise de produits en tous genre pour enfin aller aux toilettes.

Source: Santé Nature Innovation 

1 commentaires

Ni le lait, ni le calcium ne renforcent les os

Ni le lait, ni le calcium ne renforcent les os

Une vérité ferme et définitive !

Le lait et les compléments alimentaires de calcium sont-ils utiles en cas d’ostéoporose ou pour prévenir les fractures ?

La question fait toujours débat car on ne peut nier que les os sont effectivement constitués de calcium : sont-ils donc comme des murs dans le bâtiment qu’on peut renforcer en leur ajoutant de la « matière » ?

Des chercheurs néo-zélandais viennent d’apporter une réponse définitive à la question en compilant les résultats de toutes les études ayant testé l’effet d’une augmentation de la consommation de calcium (via les produits laitiers ou des compléments alimentaires) sur la densité des os.

Et les résultats sont sans appel : après près de 60  expériences scientifiques différentes sur le sujet, on constate toujours que manger plus de calcium n’a aucun effet sur la densité ni la solidité des os* !

Les os ont donc bien besoin de calcium mais en petite quantité : tout apport supérieur est inutile !

Ces résultats s’expliquent probablement par le fait que ce qui donne la résistance à l’os n’est pas le calcium mais sa structure de collagène.

 

*Vicky Tai, William Leung, Andrew Grey, et al. Calcium intake and bone mineral density : systematic review and meta-analysis. BMJ 2015 ; 351 :h4183 http://www.bmj.com/content/351/bmj.h4183

 

Source Alternative bien-être N°127 

10 commentaires

La Collation

Collation ou Goûter

L'hiver est bien là, le froid avec, l'envie d'une petite douceur en milieu d'après-midi se faire d'autant plus ressentir. 

Et soit on se l'octroi et ensuite nous avons mauvaise conscience soit on se réprime et on se frustre...

Alors on goûte ou pas? 

 

La collation et le goûter son bel et bien la même chose, il s'agit de prendre une prise alimentaire à un instant 't'. 

La collation peut avoir lieu dans la matinée ou dans l'après-midi, alors que le goûter sera lui uniquement dans l'après-midi.

Et oui tout le monde a le droit à son goûter ou à sa collation, que vous travailliez dans un bureau, que vous fassiez une activité physique... 

Mais celle-ci doit être source de plaisir, se révéler utile et ne doit pas s'ajouter à une alimentation déjà très riche.

Alors pourquoi prendre une collation, qu'est-ce que l'on peut manger, comment et à quel moment? 

 

Pourquoi prendre une collation

Tout simplement parce que c'est un besoin physiologique, notre corps nous le réclame. 

 

Dans l'après-midi nous ressentons tous un moment ou un autre le besoin de manger. Celui-ci ne s'exprime pas nécessairement de la même manière: faim,  envie de sucré, baisse d'attention, sensation de coup de barre, perte de concentration, énervement, tout cela traduit une hypoglycémie (une baisse du taux de sucre dans le sang) car physiologiquement  on sécrète de l'insuline à ce moment-là de la journée.

 

Qu'est-ce que l'insuline? C'est une hormone synthétisée par notre pancréas pour gérer la quantité de glucose (sucre) dans le sang. 

Quel est le rapport? Lorsque le taux de "sucre" dans le sang s'élève après les repas l'insuline va être secrétée pour réguler la glycémie.

Plus le taux de sucre du sang va être élevé, notamment à la suite d'un repas riche en féculents, pain, dessert, fruit... plus l'insuline va être produite en grande quantité.

Les cellules qui consomment du glucose (muscles, cerveau, foie...) vont se servir en premier puis si le taux est toujours élevé, l'insuline ordonnera le stockage sous forme de lipides (graisse) que l'on retrouvera au niveau de nos hanches, nos fesses, nos cuisses... 

 

Cela explique pourquoi, c'est le moment idéalement pour consommer des "produits sucrés" pour minimiser leurs impacts sur notre organisme. 

La collation, vous permettra aussi d'arriver plus serein au moment du dîner afin qu'il soit plus léger.


Qu'est ce que je mange?

La règle est assez simple pour que ce goûter soit équilibré et soit utile:

Un fruit ou dérivé sucré + un gras végétal.

 

- Un fruit ou dérivé sucré: 

Un fruit frais, 1 pomme, poire, orange, 2 kiwis ou 2 clémentines ou 1/2 melon...

Ou des fruits secs (une petite poignée) pruneau, abricot, figue sèche ou mélange exotique ou une compote sans sucre ajouté (100g) et parfois 4 boules de sorbet.

L'insuline étant naturellement sécrétée, pour éviter une hypoglycémie, il faut consommer du sucre. Les fruits (frais, sec ou cuit) sont le meilleur choix pour bénéficier des leurs atouts, pour leurs apports en fibres, en vitamines et minéraux.

Attention néanmoins à bien respecter les proportions et de ne peut pas consommer trop de produits sucrés. En effet, plus l'on mange sucré (simple ou complexe comme on les appelle encore), plus on prend du poids. Car l'insuline sera secrétée en plus grande quantité et donc demandera la transformation de l’excédent de "sucre" en graisse. 

+

- Un gras végétal: 

3 grands carrés de chocolat noir 70% cacao minimum (de bonne qualité) ou 1 poignée de fruits oléagineux amande, noisette, noix (macadamia, pécan, du Brésil, de Grenoble...) Surtout nature, non salé.

Vous allez me dire mais c'est super gras!!! 

Oui et non, les fruits oléagineux sont des supers aliments, malheureusement nous n'exploitons pas suffisamment leurs nombreuses vertus. Ils sont riches en protéine, magnésium, fer, calcium et composés de bonnes graisses. Ils complètent à merveille notre alimentation équilibrée.

Et lors de la collation, ils vont jouer un rôle primordial. 

Ils sont d'excellents coupe faim et permettent de ne pas avoir envie de consommer plus de produits sucrés. 

Ils permettent également de maintenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) stable et d'éviter des variations trop importantes dans un sens comme dans l'autre.

 

Maintenant que vous connaissez le pourquoi, le quoi, il reste la question du comment!


Mais comment!

Evidemment elle ne s'intègre pas n'importe comment.

A moins d'avoir un besoin calorique très important comme dans certaines professions ou les grands sportifs, elle ne doit pas se surajouter à votre alimentation existante.

Le plus simple est de supprimer au moment du déjeuner, le produit laitier et le dessert même si c'est un fruit et de prendre sa collation dans l'après midi.

Elle ne doit intervenir que lorsque l'on en ressent le besoin (signe décrit plus haut) et pas nécessairement parce qu'il est 16h. De plus, il faut respecter au moins 4 h entre le déjeuner le moment du goûter. 


Conclusion

Vous n'aurez plus à vous poser la question puis-je ou ne puis-je pas??

Vous pouvez et vous vous devez de prendre un goûter l'après-midi.

Et vous connaissez désormais tous les petits secrets d'une collation réussie, et qui saura vous apportez plaisir et bénéfice.

0 commentaires

Réponse du quizz Facebook


 1 – L’huile d’olive est moins calorique que l’huile de tournesol : FAUX  

 

En effet, 10g (environ 1 c. à soupe) d’huile de colza, de tournesol, de noix ou d’olive,... équivaut à 90 kcals, toutes les huiles sont donc équivalentes d'un point vue calorique.

 

Néanmoins, l’huile d’olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles. Composée à 75% d’acides gras mono-insaturés, elle protège des maladies cardiovasculaires et permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et cholestérol total.

En matière de nutrition, les huiles restent toute fois à privilégier face aux beurres ou margarines. Et il est intéressant de les varier en en utilisant une pour la cuisson comme l’huile d’olive ou l’huile de pépin de raisin et une à consommer crue en assaisonnement comme l’huile de colza ou huile de noix.

 

 

 

2 - Les aliments allégés font maigrir : FAUX 

Ne vous laissez plus abuser par les publicités. Lorsque l’on vous vante les mérites des aliments allégés, il faut bien avoir conscience que chaque élément retiré nécessite une compensation.

0% de gras rime donc souvent avec des taux de sucre plus importants. En effet, si l’on retire tout le gras d’un aliment, celui-ci devient immangeable. On compense donc avec du sucre, du sirop de glucose ou de fructose ou avec des édulcorants artificiels. Le produit final est donc effectivement pauvre en graisses, mais pas nécessairement plus léger et n’aide pas forcément à perdre du poids. De plus, nous pouvons être poussés, sans nous en rendre compte, à en consommer plus parce qu’on pense qu’ils sont moins caloriques, ce qui n’est pas toujours mieux car ces gras et sucres sont remplacés par des substituts industriels.

 

Et lorsque ces produits sont fabriqués à base d’édulcorants artificiels, le goût sucré reste bien présent et notre appétence pour celui-ci reste aussi: on continu souvent à avoir envie de consommer des produits sucrés.

 

Mieux vaut privilégier des yaourts nature, des fromages blanc et petits suisses à 20% ou encore du chocolat (du vrai) mais en plus petite quantité et moins souvent pour vraiment les apprécier pleinement !

 

 

 

3 - Les fruits et légumes surgelés ne perdent pas leur valeur nutritionnelle : VRAI
Si effectivement il n’y a pas plus riche en nutriment qu’un produit frais à peine cueilli, les
produits surgelés n’en sont pas moins intéressants sur le plan nutritif. En effet, leurs nutriments sont “saisis” au moment de la surgélation et conservés jusqu’au moment de la consommation, ce qui n’est pas le cas des produits frais dont la qualité nutritionnelle s'appauvrit le temps du transport et de leurs différents séjours (entrepôts, magasins, stockage au réfrigérateur…). Donc n’hésitez plus à consommer des légumes surgelés et même en conserve qui sont moins riches en vitamines et minéraux mais qui reste une source de légumes intéressante.

 

 

 

4. L’ananas fait maigrir : FAUX

 

L'ananas ne fait pas maigrir. Cela fait des années que l’on voit sur internet des articles de sites connus et spécialisés sur la nutrition qui stipulent que l’ananas est un brûle graisse. Cela est faux ! L’ananas est, certes, un super fruit riche en fibres, vitamines et minéraux pour votre santé mais il ne vous fera en aucun cas maigrir. Le seul enzyme qui aide à la digestion est la bromélaïne, une enzyme capable de scinder les protéines. C’est ce qui lui vaut sa réputation d’aliment minceur. Car en agissant sur les protéines, la bromélaïne va jouer sur la cellulite aqueuse voir les œdèmes. Mais elle n’a aucun effet sur les lipides qui constituent les graisses. N’achetez donc pas ou plus de compléments ou de gélules à base d’ananas si vous souhaitez mincir. La seule chose que vous ferez fondre est votre porte-monnaie…

 

 

5- Les légumes et les légumineuses sont les mêmes : FAUX

 

Les légumes et les légumineuses n'appartiennent pas à la même famille.

Les légumes sont bien connus: carottes, tomates, céleri, navet, choux, etc. La famille des légumineuses comprend notamment les haricots secs (haricots rouges, haricots de Lima, etc.); les fèves (fève de soja, fèves des marais); les lentilles (rouges, vertes ou brunes); les pois secs (jaunes, pois chiches, etc.). Elles sont nutritives et économiques. Elles sont riches en protéines, en glucides complexes, minéraux et en fibres alimentaires. Elles peuvent se substituer en tout ou en partie à la viande et se consomment à la place des féculents tels que les pâtes, le riz ou encore les pommes de terre.

 

 

 

6- Les fruits oléagineux (amandes, noix...) font grossir. FAUX

 

Nous ne le dirons jamais assez, les fruits oléagineux ne font pas grossir.

Bien au contraire, ces petits fruits ont des vertus auxquelles on commence à peine à s'intéresser.

Les fruits oléagineux sont les amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix, pistaches, pignons. Il est nécessaire pour profiter de tous leurs bienfaits de les consommer nature, donc non salés, non préparés.

Les fruits oléagineux sont riches en matière grasse, mais pas n'importe laquelle. Certains d'entre eux compte même 60% matière grasse (soit 60g pour 100g) mais ceux sont tous des acides gras insaturés. Vous savez nos fameux omégas 3, ceux ci même qui sont bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, ils sont aussi riches en oligoéléments tels que  le magnésium, le fer, le calcium. Ils sont aussi très riches en vitamine E et en fibres. Bien sûr tous ces fruits ne le sont pas dans les même proportions. A noter aussi qu'ils contiennent très peu de glucides et de sel (à l'état brut).

Pourquoi en consommer? Pour leur effet coupe faim qui est très utile dans un "régime", mais aussi pour les apports très intéressants pour notre organisme que l'on soit en recherche de perte de poids ou non, pour leur effet regain d'énergie lors d'un effort physique prolongé.

Quelle quantité? Vous l'avez compris les fruits oléagineux reste des super aliments oui mais quelque peu caloriques. Néanmoins dans les bonnes quantités, ils peuvent très bien intégrer une alimentation équilibrée quotidienne. Les deux meilleurs moments pour les consommer au cours d'une journée classique sans effort prolongé, sont le matin au Petit Déjeuner et selon ce qui les accompagnent vous pouvez vous "lâcher"! L'autre moment idéal est au retour de la faim dans l'après midi que l'on appelle communément goûter, à raison de 2 cuillères à Soupe ou une grosse poignée.

Maintenant que vous savez tout, n'hésitez plus, consommez-en!

 

 

7. Les produits de soja sont bons pour la santé. FAUX

C'est une question à la fois intéressante et importante.

 

Les produits de soja du type lait de soja, galette végétale au soja, dessert au soja etc. sont vantés comme des produits santé alors qu’ils ne le sont pas. Tout d’abord parce que l’on trouve de la protéine de soja isolée qui est tout sauf une substance naturelle. Grâce à un procédé industriel pendant le traitement du soja, des nitrites (agent cancérigène) et des toxines sont créés.

 

De plus, les produits de soja contiennent des phyto-oestrogènes qui, en quantités importantes, sont nocives aussi bien pour la femme que pour l’homme car ils dérèglent le système hormonal. Le seul soja qu’il est possible de consommer est le soja naturel fermenté du type miso, sauce soja tamari etc. Attention toutefois : le soja fermenté contient de l’acide phytique qui bloque l’absorption de certains minéraux essentiels comme le fer et surtout le zinc. Il conviendrait alors de consommer avec de la viande bio fermière afin d’atténuer ces effets néfastes.

 

 

8. Certaines eaux font maigrir. FAUX

 

L'eau ne fait pas à proprement maigrir.

L'eau sert avant tout à s'hydrater. En effet, nous perdons 1,5 litres d'eau par jour, les urines, les selles, la voie cutanée et la voie respiratoire, que l'on doit compenser.

L'eau est indispensable elle nettoie notre corps, élimine les déchets et les toxines.

Elle assure l'hydratation de nos cellules, garantit le bon fonctionnement de nos articulations en les lubrifiant, et le transport des nutriments.

Contrairement à ce que les publicités nous disent, les eaux ne font pas maigrir.

Par contre, l'eau peut se révéler être un allié en cas de régime. Lors d'un régime avec perte de poids, il faut boire en plus grande quantité pour les éliminer les toxines accumulées dans notre organisme.

En outre, boire de l'eau peut permettre de combler parfois les petites faims de milieu d'après-midi sans pour autant craquer. Boire un grand verre d'eau avant le repas permet même de remplir l'estomac et de manger en moins grande quantité ce qui peut se révéler d'une grande aide lorsque les quantités doivent beaucoup diminuer.

Et que vous soyez ou non au "régime", n'hésitez pas à boire au moins 1l à 1,5l d'eau par jour. N'hésitez pas à varier les plaisirs car chaque eau n'apporte pas les mêmes minéraux et chacune a en effet des vertus propres selon sa composition; Par exemple une eau riche en bicarbonates facilitent la digestion...

 

 

9. Les céréales du petit-déjeuner sont un trésor nutritionnel : FAUX

 

Ne vous laissez plus abuser par les géants industriels des céréales.

 

La plupart des céréales (surtout celles pour les enfants) ont autant, voire plus de sucre que des bonbons ! Sans parler des mauvaises graisses, des édulcorants et des additifs qu’elles contiennent. Faites aussi l’impasse sur les marques diététiques et minceur ou sur les mueslis industriels qui vantent vitalité, énergie et qui ne sont que de gros mensonges marketing.

 

De plus, pour une portion adaptée à nos besoins il faudrait en consommer entre 30 et 50g or nous consommons toujours plus que cette quantité qui tourne plus autour de 80 voir 120g. La quantité recommandée n’est généralement pas suffisante et nous avons souvent encore faim ensuite, alors nous en consommons plus, ce qui augmente considérablement les calories et la portion de sucres simples.

 

Si vous avez besoin ou envie de consommer des céréales préférez les céréales telles que les flocons d’avoine, les mueslis bio ou éventuellement les corn flakes qui sont des pétales de maïs nature pour les personnes intolérantes au gluten.

 

Mais rien ne vaut un bon petit déjeuner avec du pain, du beurre et même un peu de confiture ou de miel…

 

 

 

10. Le beurre est un produit laitier : FAUX

 

Contrairement à ce que beaucoup pense, le beurre n'est pas un produit laitier. Il est bien issu du lait car le beurre est fabriqué à partir de celui-ci.

En réalité, le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait et non à partir du lait lui-même.

De plus, dans le beurre, nous ne retrouvons plus les caractéristiques nutritionnelles du lait, tels que les protéines, le calcium ou les vitamines par exemple. Le beurre fait partie des matières grasses car il est composé de 80% de lipides.  On en consommera donc avec modération.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires